Catégories
Politique et société

Le spectre de la guerre civile ? Une Leçon de géopolitique | ARTE

Après les affrontements à Beyrouth, faut-il craindre un retour de la guerre civile au Liban ? La journaliste Zeina Antonios nous éclaire sur cet événement.

Lundi 18 octobre 2021, Hassan Nasrallah, le leader du Hezbollah, a adressé un discours télévisé en forme d’avertissement en direction du parti chrétien des Forces Libanaises. Le chef du principal parti chiite libanais y a notamment invité ses adversaires politiques à « renoncer complètement à l’idée de la guerre civile” en expliquant que son parti disposait de 100 000 combattants entrainés et armés. Cette menace à peine voilée fait suite à l’éruption de violence qu’a connue Beyrouth le 14 octobre et au cours de laquelle sept personnes sont mortes.
Dans quel contexte sont intervenus ces affrontements ? Après des mois de crises économiques, à quoi ressemble le quotidien des Libanais ? Un an après l’explosion du port de Beyrouth, a-t-on assisté à un renouvellement de la classe politique ? Faut-il craindre un retour de la guerre civile dans le pays ?

Pour en parler, Emilie Aubry rencontre Zeina Antonios. Journaliste pour le site d’information « L’Orient-Le Jour », elle est spécialiste de la vie politique libanaise.

Interview et réalisation : Émilie Aubry
Assistée de : Pierre Simon
Montage : Etienne Migaise
Production : Angèle Le Névé, Juliette Droillard
© ARTE France – Octobre 2021

Laisser un commentaire